MUSIC

Anabaena
(New CD)

musique

PRO

A propos

 

Aina Rakotobe, saxophoniste, compositeur et arrangeur, vit et travaille à Genève.
Il commence sa formation musicale à l’âge de six ans au Conservatoire de Musique de Genève, aiguisant son ouïe sur un violon de mauvaise qualité. Trois ans plus tard, il abandonne l’ingrat instrument pour chanter dans un ensemble vocal prépubère (Maitrise du Conservatoire Populaire de Genève) avec lequel il fait des tournées en France et en Italie. Après cette expérience, il n’abandonnera plus le chant choral qu’il pratique au Motet de Genève (sous les directions successives de Philippe Corboz, Guillaume Tourniaire et Ching Lien Wu), en petites formations privées et sporadiquement aux Académies Bach de Porrentruy (dir. Michael Radulescu).

Il commence l’apprentissage du saxophone à l’âge de 16 ans avec Yves Cerf puis avec Pete Ernrooth et Eduardo Kohan. Après l’obtention d’une Maturité Artistique Musique au Collège de Genève (1993), il fréquente la Swiss Jazz School  une année mais délaisse la rigueur bernoise pour saisir l’opportunité de composer et de jouer la musique d’un spectacle du Teatro Malandro à la Comédie de Genève (Othello m.e.s. Omar Porras 1995). Il travaille depuis régulièrement pour le théâtre.

Il dirige de 1995 à 2008 la Fanfare du Château, collectif de musique de rue pour lequel il écrit les arrangements. Cet orchestre aura l’occasion de tourner en Afrique (Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali) et dans les Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie).
De 2001 à 2004, dans le but de mieux structurer son travail instrumental, il reprend des cours de saxophone jazz avec Maurice Magnoni.

Parallèlement à sa pratique musicale, il affine ses connaissances théoriques à l’Université et au Conservatoire de Genève (demi-licence en musicologie et Certificat d’harmonie, 2003).

Membre actif de l’AMR depuis son adolescence, il se produit régulièrement dans cette institution avec différents groupes. Bénéficiaire d’une Carte Blanche en mai 2011, il crée pour cette occasion le quintet Anabaena  pour lequel il a composé tout le répertoire.

Aina Rakotobe enseigne actuellement le saxophone à la Maison de Quartier des Pâquis. Il joue dans ‘NK (trio avec Manuel Gesseney et Nelson Schaer), Professor Wouassa (groupe Romand d’Afrobeat avec, entre-autres, Samuel Huguenin et Gilles Dupuis), le FanfareduLoup Orchestra, (Institution Incontournable genevoise), La Grand Mère Indigne (Fanfare atypique lémanique), Ernest Platini (Quartet de Sylvain Fournier) et assure la basse électrique dans The Van Band (Soul band). Il a récemment collaboré au projet solo du chanteur Fabien Tharin et chante avec Thierry Romanens dans le Männerchor du Nord. Il travaille sporadiquement comme musicien de théâtre (Marionnettes  de Genève, Teatro Due Punti etc.) et est régulièrement mandaté pour écrire des arrangements (Aloan, Fredy Massamba…) ainsi que pour assurer des sessions de studio.

 

Aperçu discographique:

Deep In The Funk (Swiss Cheese Connection)

 

Patasmatazz vol. 1 et 2 (Patatas Chipas Club

 

Lo Mas Duro (Palatimba)

 

‘NK (‘NK)


‘NK+e Live à l’Ecurie

 

La Grand Mère Indigne (La Grand Mère Indigne)


Dangerous Koko (Professor Wouassa)

 

Ernest Platini (enregistrement Live à l’AMR 2012)

 

GMI 2014 Album Cover

GMI 2014

 

Professor Wouassa 2015

Professor Wouassa 2015