MUSIC

Anabaena
(New CD)

musique

PRO

‘NK

'NK Pachinko

Le Groupe

Trois musiciens, Manuel Gesseney (sax alto), Aina Rakotobe (sax baryton) et Nelson Schaer (batterie) forment ‘NK.

Ils s’étaient déjà côtoyés dans différents projets musicaux, mais ne commencèrent à collaborer de façon plus régulière et en trio qu’au début du XXIe siècle, profitant d’une opportunité d’engagement pour monter un répertoire résolument funk, ceci en arrangeant plusieurs compositions de George Clinton… ‘NK était né et désirait le faire savoir!

C’est sous ce label que le trio se produit désormais, étoffant continuellement son répertoire de nouvelles reprises et de compositions originales. Configuration inhabituelle, minimale et serrée, l’instrumentation offre une grande liberté d’action à chaque musicien et laisse toujours assez de place pour s’épanouir, même dans la musique la plus formatée. Citations littérales, improvisations débridées et boucles répétitives se côtoient dans l’espace acoustique.

A l’issue d’une résidence de composition suivie d’une tournée à Madagascar, ‘NK enregistre son premier album en 2007.

Collaborations

La composition particulière de ce groupe à l’avantage de laisser une place confortable à tout intervenant extérieur. Par exemple, le tromboniste Jean-Jaques Pedretti et le guitariste Christian Graf ont été invités à apporter leurs voix à quelques titres de l’album. ‘NK donna plusieurs concerts avec le percussionniste burkinabé Baba Konaté et partagea la scène avec le groupe genevois Gekko, dirigé alors par Alexandre Babel, pour un unique concert d’anthologie.

Depuis 2010, ‘NK joue régulièrement avec le chanteur Ernie Odoom, collaboration pour laquelle un répertoire spécifique a été créé. ‘NK+e distille un choix de reprises soul et funk dont l’interprétation comble autant les amateurs de jazz que les P-Funkers.