MUSIC

Anabaena
(New CD)

musique

PRO

Anabaena

AnabaenaBand low

Anabaena est un groupe créé à Genève au sein de l’AMR (Association pour l’encouragement de la Musique improvisée) à la suite d’une Carte Blanche donnée à Aina Rakotobe pour deux concerts en mars 2011. La carte blanche telle que définie par l’AMR étant un mandat de composition, le répertoire actuel est entièrement constitué de compositions originales d’Aina Rakotobe.
Les musiciens d’Anabaena sont tous actifs à Genève et se produisent régulièrement à l’étranger

 

 

La musique

“Le foisonnement de musiques différentes auquel mes oreilles de mélomane occidental, urbain et connecté, ont eu accès, a dessiné en moi une communauté sonore à l’éclectisme vertigineux. Ces compositions, destinées à une formation « classique » (trompette, saxophone, guitare, basse, batterie) sont le résultat d’une plongée, que j’ai voulue plus instinctive que délibérée, dans cet univers chaotique où se mêlent parmi d’autres bruits et chants le Jazz, le Hip Hop, le contrepoint, la Salsa, Bach, les griots Mandingues…  On y trouvera sans doute des marques d’affection pour la pulsation régulière et pour les mètres ambigus.”

A. Rakotobe
(Extrait du texte de présentation des concerts dans le mensuel VivaLaMusica)

A la suite des premières représentations, le groupe continua à répéter mais avec une nouvelle approche, plus collective. Les compositions se sont ouvertes aux suggestions et idées de tous les membres du groupe, faisant évoluer le répertoire.
Depuis juin 2011, la basse est assurée par Fred Sumi, succédant à Delmis Aguilera, et Sylvain Fournier remplace Yoann Julliard.

 

Les musiciens

Ludovic Lagana (trompette, effets)

Initié à la musique dès l’enfance, il commence, adolescent, à jouer de la trompette. Durant ses études « classiques », il se tourne progressivement vers la musique improvisée en autodidacte. A collaboré et collabore à de nombreux projets locaux et internationaux, explorant et se nourrissant d’une grande variété de styles comme la musique balkanique, l’électro, le jazz, les musiques latines, la soul et l’afro-beat. Joue actuellement dans Anabaena, Papasrojas, Cubarrito, P. Tondreau Group, Hope Project, Megaptera. Il est également leader et compositeur du groupe Ouroboros.

Sylvain Sangiorgio (guitare électrique)

Enfant des Pâquis (quartier genevois bien connu pour être un vivier de musiciens) Sylvain Sangiorgio ne parle pas beaucoup de lui mais se fait remarquer depuis quelques temps par son jeu de guitare sensible, incisif et précis. Il a étudié la guitare avec Christian Graf dans le cadre de l’École Professionnelle AMR/CPM dont il sort diplômé au début du siècle. Il joue dans de nombreuses formations genevoise et dirige son quarter avec lequel il a incendié le festival AMR aux Cropettes, édition 2011.

Frédéric Sumi (basse électrique)

Fred Sumi commence la basse en 1992 et fonde le groupe de funk « Swiss Cheese Connection, lequel marqua la région genevoise par son originalité et son groove dévastateur. Il joue parallèlement dans d’autres groupes dont Macyré Sylla (musique africaine), la Onda Mayor (salsa). En 2000 il fonde le groupe Sumo (soul-funk-électronique) et produit trois albums et six maxy-vinyles.

Sylvain Fournier (batterie)

Né à Genève, Suisse, il commence le tambour à 9 ans et pratique rapidement d’autres instruments percussifs de pays tels que le Brésil, le Pérou, Cuba et la Bulgarie avec des musiciens issus de ces cultures. Ce bagage plutôt inhabituel lui a permis d’accompagner et de jouer avec toutes sortes d’ensembles: de rue, de jazz et d’improvisation, avec des chanteurs(-euses), des conteurs(-euses), des danseurs(-euses), des musiciens(-ennes) du Maroc, d’Algérie, du Brésil, du Vénézuela, de Turquie, du Chili, d’Argentine, de Sardaigne, du Japon, d’Albanie, du Japon et même…de Suisse. Ses différents projets musicaux l’ont amené à jouer en Norvège, en Espagne, en Sicile, au Canada, en Allemagne, au Maroc, en Suède, en Belgique, au Chili, en Jordanie, au Japon et à travers toute la France et la Suisse.

 

Musiciens précédents:

Yoann Julliard (batterie)

Né à Evian les bains (France) Yoann Julliard commence à étudier la musique à 8 ans et devient professionnel à 16. Deux ans plus tard, il quitte la France pour s’établir à Londres où il joue avec de nombreux groupes. Peu après il se rend en Australie et en Afrique pour enrichir sa musicalité. Il a déjà tourné dans 24 pays avec des artistes comme: Awadi (Positive Black Soul), Fredy Massamba, le producteur Mark DeClive Lowe, Hindi Zahra, Phat 4, Lady Sweety, Phat Jazz Trio, Tawiah, Michelle Escoffery, Bembe Segue, Tumi, Zoophyte, Noumoucounda Cissoko etc.

Delmis Aguilera (basse électrique)

Né à Cuba où son père, chanteur professionnel, lui a transmit le goût de la musique. Il s’initie à divers instruments, guitare, trompette, percussions, avant de jeter mon dévolu sur la guitare basse. Devenu musicien professionnel, il commence par jouer dans divers groupes de salsa à Cuba et découvre le jazz via, entre autres, Jaco Pastorius,Charles Mingus,Marcus Miller et Alain Caron. Egalement chanteur et compositeur, il participe à différentes projets et formations de salsa, jazz, afrobeat, reggae et musique de variété. En tant que bassiste, il a  participé à de nombreux festivals en Suisse et à l’étranger.